Table des matières

DÉFINITION
Les colles pour carrelage sont des matériaux adhésifs utilisés pour fixer les carreaux sur différents types de supports (sols, murs, façades, etc.). Elles assurent une bonne adhérence, une résistance aux contraintes mécaniques et parfois une étanchéité.
Types de colles pour carrelage :
Colles en pâte : Prêtes à l’emploi, faciles à appliquer. Utilisées principalement pour la pose de carrelage mural en intérieur. Moins adaptées aux grands formats et aux supports humides.
Colles en poudre (cimentaires) : à mélanger avec de l’eau avant application. Adaptées aux sols, murs et surfaces humides (salles de bains, extérieurs).
CRITÈRES DE CHOIX
•Type de support (béton, plâtre, ancien carrelage, bois, etc.).
•Format et poids des carreaux (plus ils sont grands, plus la colle doit être performante).
•Conditions d’usage (intérieur, extérieur, pièce humide, chauffage au sol).
•Temps de séchage et ouverture (certaines colles permettent des ajustements plus longs).


LA NATURE DE LA COLLE À CARRELAGE
La nature est désigné par une lettre et fait référence à sa composition chimique et à ses propriétés physiques. Elles déterminent son usage et ses performances. Les colles sont classées selon la norme EN 12004.
C : MORTIERS-COLLES
Cementitous adhésive : le produit se mélange avec de l’eau ou avec un liquide de gâchage en cas de système bi-composant.

D : COLLE ADHÉSIVES
Dispersion adhésive : le produit est prêt à l’emploi.
R : RÉACTIVE
Constituées de deux ou plusieurs composants à mélanger au moment de l’utilisation. Essentiellement des mortiers époxy et des colles polyuréthanes.

LES PERFORMANCES DE LA COLLE À CARRELAGE
L’ADHÉRENCE
« 1 » Normale : résistance à la traction et au cisaillement. Le chiffre 1 désigne un produit de résistance supérieure ou égale à 0.5 N/mm².
« 2 » Améliorée : produit de résistance supérieure ou égale à 1 N/mm².
DÉFORMABILITÉ S1 ou S2 : capacité de déformabilité de la colle durcie avant rupture d’adhérence.
« S1 » équivaut à une déformabilité transversale supérieure ou égale à 2.5 mm. « S2″ équivaut à une déformabilité transversale supérieure ou égale à 5 mm.

TEMPS OUVERT « E » : délai maximum d’utilisation du produit étiré avant qu’il ne filme et perde ses qualités de collage. La lettre E signifie que le délai a été allongé pour faciliter l’emploi : temps chaud, terrasses etc…
RAPIDITÉ DE PRISE « F » : produit de collage dont le temps de prise a été réduit pour permettre le jointoiement et la mise en circulation trés rapide des locaux.
FLUIDITÉ « G »: un ciment-colle fluide désigné G permet la pose de carrelage en simple encollage même sur de trés grands formats.
THIXOTROPIE « T » : la thixotropie d’un ciment-colle désigne la capacité d’un produit de collage à ne pas ou peu glisser sur une paroi verticale lors de la mise en place du carreau céramique.
Le Bois Dans La Construction
LES BOIS, UTILISATIONS Dans le domaine de la construction et notamment de la toiture, les essences utilisées les plus courantes
La Pose de Dalles et Pavés en Béton
Les conseils de notre partenaire : Table des matières TRAVAUX PRÉPARATOIRES POUR TOUTES POSES DE PAVÉS, DALLES ET CÉRAMIQUE AVANT
La Pose de Dalles Céramique sur Plots
Les conseils de notre partenaire : Table des matières PRINCIPES DE LA POSE SUR PLOTS Les plots se posent sur