Le principe de l’isolation thermique du bâtiment est le processus de mise en oeuvre de la protection de l’enveloppe de tout ou partie d’un bâtiment, par l’intérieur et/ou l’extérieur. Des explications suivants les produits vous permettront de comprendre leur utilisation.
Les bâtiments (et notamment les habitations mal isolées dites « passoires thermiques ») sont la source d’un important gaspillage énergétique et d’émission de gaz à effet de serre
Table des matières

LES SOURCES DE DÉPERDITION DE CHALEUR
Les sources de déperdition de chaleur ou déperdition thermique sont les suivantes :
Le toit : 25 à 30 %.
Les murs : 20 à 25 %.
Le renouvellement d’air : 20 à 25 %.
Les fenêtre, portes extérieures : 10 à 15 %.
Le plancher : 7 à 10 %.
Les ponts thermiques : 5 à 10 %.


L’ ISOLATION D’UNE HABITATION, NE RIEN OUBLIER
Intégrée au matériau porteur.
Les ponts thermiques.
L’extérieure sous enduit, les parements et les bardages.
L’intérieur et les cloisons de doublage.
Les planchers, sous les toitures et terrasses.


LES PROPRIÉTÉS DES ISOLANTS THERMIQUES
Définition :
C’est un matériau ayant une faible conductivité, c’est-à-dire capable d’opposer au flux thermique qui le traverse, une grande résistance.
En construction, l’isolant permet d’assurer une bonne protection thermique en réduisant les fuites de chaleur (refroidissement) ou l’entrée de la chaleur (« garde au frais »).
Il est défini par sa conductivité thermique λ et/ou sa résistance thermique R.

La conductivité thermique :
Grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors du transfert thermique par conduction. Notée λ ou K voire k. Elle représente l’énergie (quantité de chaleur) transférée par unité de surface et de temps sous un gradient de température de 1 kelvin ou 1 degré Celsius par mètre :
Unité : W·m-1·K-1.
La résistance thermique
C’est le pouvoir isolant noté R
La valeur R est fonction de la conductivité thermique d’un matériau (valeur λ) et de son épaisseur(e).
Calcul du R:

La règle :Plus le lambda est faible, plus le matériau est résistant au transfert par conduction. Plus le matériau est épais plus il isole (R élevé).
LES DIFFÉRENTS TYPES D'ISOLANTS
ISOLATION MINÉRALE
Classiquement, il s’agit de la laine de verre (LVR) et de la laine de roche (LR). Elles ont un très bon rapport performance/ prix et une bonne tenue au feu (adaptées aux chauffages au bois).
ISOLATION SYNTHÉTIQUE
Il s’agit du polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS), du polyuréthane (PUR) et du polyisocyanurate (PIR). Des performances excellentes (gain de place),de plus, ils ne craignent pas l’humidité, donc adaptés aux usages extérieurs. Le plus: une bonne résistance à la compression (isolation sous dalle).






ISOLATION BIOSOURCÉE
Il s’agit d’isolants d’origine végétale (laine de bois, de chanvre, de lin, de coton, liège, paille…), d’origine animale (laine de mouton, plumes d’oie) ou issus du recyclage (ouate de cellulose fabriquée à partir de prospectus, le textile recyclé fabriqué à partir de vieux tissus). Les performances thermiques sont bonnes et ces isolants sont généralement assez denses (idéal dans les combles pour un bon confort d’été).


