Table des matières

PRINCIPES DE LA POSE SUR PLOTS
Les plots se posent sur un sous-sol stable et plat. Si vous ne disposez pas d’une telle surface, vous devez d’abord procéder au nivellement en appliquant une chape ou un mortier d’égalisation;.
Posez la première dalle sur des plots à la bonne hauteur et nivelez dans les deux sens. La hauteur du plot peut être ajustée en tenant le pied et en tournant la partie médiane à la main ou au moyen de la clé prévue à cet effet. Une fois la première dalle placée, les autres peuvent être posées dans sa continuité de la même façon.
Pour de grandes surfaces, mieux vaut travailler avec une corde pour garder la bonne hauteur. Placez d’abord, sur plots, à la bonne hauteur, une dalle à chacun des bouts et tendez une corde entre les deux dalles afin de pouvoir régler le reste des plots à la bonne hauteur.


COMBIEN DE PLOTS ?
Nombre de dalles dans la longueur +1
x Nombre de dalles dans la largeur +1
= le nombre de plots nécessaires
Le calcul ne tient pas compte de plots supplémentaires de soutien au centre ou sur le côté. En cas de soutien supplémentaire nécessaire, p. ex. pour de grands formats ou des formats rectangulaires, ceux-ci doivent être comptés en plus.
COMBIEN DE DALLES POUR MON PROJET ?

Commencer par calculer la superficie.
Long. x Larg. en m=Superficie en m²

En fonction du format, vous déterminez le nombre de dalles par /m².
Superficie en m²
x Nombre de dalles/m²
= Nombre de dalles Nécessaires
À ce résultat, vous devez encore ajouter une marge de 5 % de déchet de coupe !

LA POSE DES DALLES
1.ASSISE: Les plots sont placés sur une assise stable et plane. Si l’assise n’est pas plane, il faut d’abord appliquer une couche de remplissage avec une chape ou de l’égaline. Si l’assise est étanche, celle-ci doit être en pente.
2. POSE: Placez la première dalle sur les plots. Veillez à ce qu’elle soit posée à la bonne hauteur et de niveau dans les deux sens. La hauteur du plot peut être modifiée en fixant le socle et en tournant la pièce centrale. Réalisez cette opération à la main ou avec une clé adaptée. Lorsque la première dalle est placée, vous pouvez poser le reste des dalles en vous basant sur la dalle déjà placée.


SUR DE PLUS GRANDES SURFACES : il est préférable de travailler avec une corde pour garder la hauteur adéquate. Placez d’abord une dalle au début et à la fin sur des plots. Veillez à ce qu’elles soient posées à la bonne hauteur et tendez une corde de dalle en dalle. Ce faisant, le reste des plots se trouvera à la même hauteur. Vérifiez toujours avec un niveau si les plots sont de niveau dans la largeur. La hauteur peut encore être rectifiée lorsque la dalle est placée.
SOUTIEN DES BORDS : on peut glisser un plot entre deux dalles. Pour ce faire, il faut démonter les deux clips opposés, à la main ou avec une pince coupante. Au niveau des angles ou de support au centre de la dalle, les 4 clips doivent être retirés afin que le plot puisse être entièrement glissé sous la dalle
